Biography

Reynald Alaguiry, de son nom d’artiste Raynald, est né à Saint-Denis en 1969.

Cet artiste est diplômé en photographie au CFT Gobelins de Paris, et a obtenu un DNSEP en Art à l’ESBA de La Réunion.
Sa recherche artistique s’articule autour de la thématique de la Mémoire.

C’est ainsi qu’il réalise une installation de photographies sur pierre et sur fonte dans le cadre de l’exposition « Fragments-Référents » au Port en 2000.
Après diverses expositions collectives et caritatives, il expose à l’Alliance française de Salvador de Bahia au Brésil en 2007 où il présente et conclue tout son travail sur la mémoire. Il débute alors une recherche sur la construction de l’Être dans des formes éphémères et où la fragilité tient une place importante.
Se suivent alors deux expositions au Musée de Villèle, dans le cadre des Nuits d’Art de Pleine Lune, la première « Prières » en 2012 et la seconde « Vestiges » en 2013 au sein de l’hôpital devenu mémorial dédié aux esclaves, par l’intervention de l’artiste avec une volonté forte de conférer un caractère aérien à ce lieu extrêmement chargé.
En avril 2017 à l’île Maurice lors de la résidence pARTage, il traite de la thématique de l’immigration avec une empreinte lumineuse à la suie et deux sérigraphies sur l’eau, pour parler de la fragilité de la vie de ces migrants.
« Images-Pansements » à la Villa de la région en juillet 2017 fut sa première exposition personnelle.
La même année, il participe à la Biennale Internationale des Seychelles où il présente son triptyque « Elévation ».
Il poursuit actuellement ses travaux sur la construction de l’individu.

© Raynald - Toute reproduction interdite

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic